Securite Technologie Test Produit Windows Server Windows Server 2012

Sécurité et isolation des clients à l’aide du commutateur extensible d’Hyper-V

image6
Ecrit par Wserver

Alors que les centres de données virtuels gagnent en popularité, les sociétés informatiques et les hébergeurs commencent à proposer à leurs clients des infrastructures virtuelles, plus souples. Cette nouvelle classe de services, nommée parfois « instances serveur à la demande » est plus connue sous l’appellation IaaS Infrastructure as a Service.

Dans Windows Server 2012 Beta, Hyper-V fournit aux entreprises la plateforme requise pour créer des clouds privés et migrer vers un environnement IaaS. Il aide aussi les hébergeurs à bâtir des clouds publics et à proposer des solutions IaaS à leurs clients. Pour stabiliser et sécuriser l’infrastructure informatique nécessaire aux clouds privés et environnements IaaS, Windows Server 2012 Beta dispose de nouveaux mécanismes de sécurité et d’isolation utilisant le commutateur extensible d’HyperV.

Le commutateur extensible embarque des fonctions fondées sur les stratégies pour isoler les clients et renforcer la sécurité. Principaux avantages Le commutateur extensible d’Hyper-V permet aux entreprises d’isoler les différents clients et d’assurer la sécurité. Il aide également les administrateurs à accueillir davantage de clients sur la même infrastructure, et à fournir un accès à cet environnement depuis les centres de données de leurs clients. Il aide les grandes entreprises et les hébergeurs à atteindre des économies d’échelle leur permettant de réduire leur structure de coûts.

Fonctionnalités clés

Grâce aux caractéristiques suivantes, le commutateur extensible d’Hyper-V optimise un cloud IaaS partagé :

  • Sécurité et isolation. Le commutateur extensible assure la sécurité et l’isolation requise par un environnement IaaS mutualisé en prenant en charge un réseau local virtuel privé (PVLAN) et en luttant contre l’usurpation d’identité et le détournement des protocoles ARP (Address Resolution Protocol) et DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Il permet aussi d’activer des listes de contrôle d’accès (ACL) sur les ports virtuels et de multiplexer des réseaux virtuellement indépendants (mode trunk).
  • Surveillance. Avec la mise en miroir des ports, les administrateurs peuvent exécuter des outils de sécurité et de diagnostic sur des machines virtuelles afin de surveiller le trafic réseau y transitant.
  • Souplesse d’administration. Les administrateurs peuvent utiliser la large palette des cmdlets Windows PowerShell créées pour Hyper-V, ainsi que les nouvelles API WMI de virtualisation et la journalisation totale des événements.

Résultat

Le commutateur extensible d’Hyper-V de Windows Server 2012 Beta offre des fonctionnalités de plateforme ouverte pour mettre le IaaS à la portée des entreprises et des hébergeurs, et ainsi renforcer la sécurité et l’isolation tout en prenant en charge les extensions écrites pour des API Windows standards

Du même auteur

Wserver