Windows Server 2012

Au-delà de la virtualisation

virtualisationTechnologie naissante hier encore, la virtualisation des serveurs s’est
transformée au fil des ans en une fonctionnalité informatique très aboutie.
Tout au long de cette période, les entreprises de toutes tailles ont appris à
mettre cette puissance à profit pour faire face à l’évolution des besoins métier.
En virtualisant leurs opérations, les entreprises maîtrisent et réduisent les coûts
tout en renforçant la capacité à monter en charge, la flexibilité et la disponibilité des systèmes informatiques.
Ces avancées ont aussi permis de comprendre que la virtualisation à elle-seule n’aidait pas les entreprises à créer et à
tirer parti des services de cloud, qui jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus prépondérant dans leur activité
professionnelle.
Avec Hyper-V, Microsoft occupe une place essentielle dans l’évolution de la technologie de virtualisation. Hyper-V, est
introduit dans un premier temps dans Windows Server 2008, puis amélioré et étendu à Windows Server 2008 R2, les
entreprises rentabilisent au maximum leurs investissements en matériels serveurs. Elles parviennent à consolider plusieurs
rôles serveurs sous la forme de machines virtuelles distinctes fonctionnant sur un même système hôte physique. Elles peuvent également utiliser Hyper-V pour exécuter différents systèmes d’exploitation en parallèle sur un même serveur
comme Windows comme Linux, et tirer pleinement parti de la puissance des systèmes 64 bits.
Avantages de Windows Server 2012 Beta
Avec Windows Server 2012 Beta, Microsoft transcende la virtualisation et introduit des nouveautés et améliorations fonctionnelles pour exploiter pleinement le potentiel du cloud computing. Cela inclut notamment la création de clouds privés (utilisation du cloud à l’intérieur de grandes organisations pour étendre les avantages du cloud computing aux services internes, aux implantations géographiques et aux processus métier), une offre de services de cloud public et laconstruction d’infrastructures mutualisées.

Dans le cadre du développement de Windows Server 2012 Beta, Microsoft a fait de grandes avancées en modernisant les fonctionnalités d’Hyper-V et en offrant aux entreprises une infrastructure mutualisée plus dynamique.
Avec Hyper-V de Windows Server 2012 Beta, les entreprises peuvent déployer des clouds privés au sein d’un environnement informatique flexible qui s’adapte à l’évolution des besoins métier. Les nouvelles fonctionnalités d’HyperV offrent une grande capacité d’évolution et des performances élevées pour répondre aux demandes des utilisateurs de l’entreprise, garantir les SLA et faciliter la refacturation.

Les administrateurs ont accès à des outils pour automatiser les systèmes via des contrôles de stratégie établis en fonction des logiciels. Ils peuvent utiliser la fonctionnalité Hyper-V pour baisser le coût global des environnements de clouds.
Les hébergeurs ont des exigences spécifiques (possibilité d’isoler les clients et de créer des espaces dédiés pour chacun d’entre eux) et fournissent des services complémentaires pour accroître leurs revenus. Les hébergeurs ont également
besoin d’outils pour faciliter la migration des clients d’environnements locaux vers des environnements hébergés, et doivent continuer à assurer des services de très haut niveau et une parfaite fiabilité.

Dans Windows Server 2012 Beta, Hyper-V aide les entreprises et les hébergeurs à atteindre les objectifs fixés grâce aux éléments suivants :

Plateforme complète de virtualisation. Avec le nouveau moteur Hyper-V, vous disposez d’un environnement
mutualisé isolé qui facilite la création d’un nombre illimité de réseaux privés à partir de l’infrastructure réseau
existante. Vous pouvez connecter des machines virtuelles du monde entier comme si elles se trouvaient dans le même rack de serveurs. Pour améliorer la sécurité, chaque machine virtuelle peut être totalement isolée des autres même si elles se trouvent sur le même hôte Hyper-V.

Vous disposez également d’outils qui permettent de respecter les SLA, de procéder à des refacturations sur la base
allocations de ressources, et de proposer des accès en libre-service.

Du même auteur

Wserver