Ressources Securite Technologie Test Produit Tutoriel

Mise en place dynamique et flexible de systèmes virtuels

securite windows server
Ecrit par Wserver

Le succès remporté par les centres de données virtualisés a conduit les départements informatiques et les hébergeurs à créer des infrastructures virtuelles plus souples qui exploitent les nouveaux services IaaS pour faciliter la mise à disposition d’instances serveur à la demande.

En mode IaaS, les nombreuses machines virtuelles des différentes divisions ou différents clients hébergées dans les clouds requièrent une isolation rigoureuse. Actuellement, la grande majorité des entreprises a recours aux réseaux privés  virtuels (VLAN) pour utiliser des espaces d’adresses dédiés et isoler les clients.

Malheureusement, les VLAN ont leurs propres limites : risque d’arrêt imprévu lié à la reconfiguration des commutateurs de production, montée en charge limitée et incapacité à couvrir plusieurs sous-réseaux logiques. Les entreprises qui commencent à adopter le mode IaaS rencontrent également quelques difficultés avec l’affectation des adresses IP.

Dans Windows Server 2012 Beta, Hyper-V supprime les contraintes imposées par l’affectation des VLAN et des adresses IP lors de la mise en place des systèmes virtuels en faisant appel à la virtualisation des réseaux via des stratégies

6954

 

La virtualisation Hyper-V permet d’exécuter plusieurs réseaux virtuels sur un réseau physique unique. Chaque réseau virtuel se croit seul sur sa propre infrastructure physique.

Principaux avantages:

La virtualisation Hyper-V de Windows Server 2012 Beta réduit l’impact sur les entreprises cherchant à étendre leurs clouds dédiés et sur les hébergeurs désireux de gagner en efficacité lors de la mise en place de clouds publics pour leurs clients. Les entreprises peuvent conserver leur structure IP en faisant migrer les charges vers le cloud sans changer l’adressage IP .Elles sont également en mesure d’optimiser l’utilisation des ressources lors de la gestion des systèmes virtuels puisqu’elles ne sont plus obligées de migrer les charges dans un seul sous-réseau.

 

 

Du même auteur

Wserver