Dès qu’il est question d’infrastructure informatique, le message est clair : les entreprises souhaitent une approche cohérente et intégrée leur permettant de relever les principaux enjeux métier et informatiques. Elles veulent aussi tirer
pleinement parti d’applications et de services inédits, qu’ils soient déployés sur site ou hébergés dans des environnements de cloud privé et public. Avec Windows Server 2012 Beta, nouvelle version de Windows Server, la plateforme serveur devient plus dynamique, disponible et économique. Elle permet aux entreprises de toutes natures et de toutes tailles d’optimiser leur infrastructure informatique pour le cloud.
Convergence des besoins et des innovations
Les besoins des entreprises et les innovations technologiques étant en train de converger, les informaticiens ont une opportunité unique d’exploiter ces nouvelles technologies pour répondre aux enjeux métier. Voici les principaux besoins métier observés :
- Agilité et flexibilité.
- Efficacité.
- Conformité.
- Accès.
- Virtualisation.
- Gestion de la sécurité et des identités.
- Applications dans le cloud.
- Mutualisation et intégration entre sites.
L’équipe informatique doit savoir se montrer flexible et réagir rapidement aux fluctuations du marché alors que les hébergeurs doivent développer des services innovants pour attirer et fidéliser les clients.
Qu’il s’agisse d’une PME, d’une administration publique, d’un hébergeur ou d’une grande entreprise, chacun doit miser sur l’efficacité et la rentabilité.
Les entreprises et les hébergeurs doivent protéger les données des clients et les informations
d’identification personnelles, s’adapter rapidement aux changements des réglementations et se conformer aux stratégies industrielles et gouvernementales.
Les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux données et aux informations indépendamment de l’infrastructure, du réseau, de l’équipement et de l’application utilisés. Les entreprises et les hébergeurs doivent proposer un accès rapide aux services informatiques pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs et de leurs clients, qu’ils soient au bureau ou en déplacement.Pour faire face à ces enjeux métier, les équipes informatiques ont besoin d’une infrastructure leur permettant d’accroître ou de réduire les ressources, de minimiser les temps d’arrêt et les pannes, d’accroître la valeur ajoutée et de réduire les coûts. Heureusement, plusieurs innovations technologiques les aident à atteindre ces objectifs :
En répondant plus vite aux demandes des entités métier, les équipes informatiques parviennent à déployer rapidement infrastructure et services. La virtualisation réduit considérablement le nombre de serveursphysiques nécessaires à la prise en charge des impératifs de l’entreprise.
Particulièrement vitales, ces technologies ne cessent d’évoluer pour assurer au mieux la sécurité et la conformité des environnements afin de protéger les actifs les plus importantsainsi que les identités professionnelles et personnelles.
En offrant un accès permanent aux applications les plus stratégiques, il est possible
d’accroître l’efficacité des collaborateurs, d’améliorer la communication et d’attirer davantage de clients. Les entreprises peuvent ainsi dynamiser le rythme de leurs activités, réagir plus vite aux fluctuations du marché et
saisir les opportunités dès qu’elles se présentent.
Avec ces innovations, les équipes informatiques et les hébergeurs
optimisent les investissements d’infrastructure existants en explorant de nouveaux services, en simplifiant l’administration et en bénéficiant d’une plus forte disponibilité.