Dernière étape avant de connecter un ordinateur à notre serveur, il faut créer un ou plusieurs comptes d’utilisateurs.
- Ouvrir la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory(soit par Outils du Gestionnaire de serveur, soit par l’icône du bureau « moderne ».
- Dérouler ad2012.local, Userspour voir les comptes par défaut. On utilise déjà l’un d’entre eux :Administrateur. Toutes les autres lignes « Administrateur… » sont des groupes de sécurité.
- Pour ne pas s’emmêler les pinceaux et mieux gérer son réseau, il est conseillé de créer une Unité d’organisationdédiée à votre parc informatique. Ce « super groupe » permet une gestion bien meilleure des comptes utilisateurs, des ordinateurs reliés au domaine pour y appliquer des stratégies de sécurité (GPO).
Faire un clic droit sur ad2012.local à gauche, Nouveau, Unité d’organisation
- Indiquer un nom à cette UO, par exemple le nom de votre société. Un nouveau « dossier » est créé au même niveau que Computers et Users.
- Faire un clic droit sur cette UO Société, Nouveau, Utilisateur.
- Indiquer les informations du compte utilisateur, généralement le prénom, le nomet le nom d’ouverture de session(login) de vos utilisateurs/employés. Cliquer sur Suivant.
- Indiquer deux fois le mot de passe de cet utilisateur, celui-ci doit répondre aux exigences de sécurité par défaut (majuscules-minuscules-chiffres-caractères spéciaux, longueur minimale). Pour les petites structures, l’option « Le mot de passe n’expire pas » évite aux utilisateurs de modifier leur mot de passe dix fois par an, donc de l’oublier ou de le noter sur un Post it.