Securite Technologie Test Produit Tutoriel Windows Server Windows Server 2012

La virtualisation, qu’est ce que c’est ?

virtualisation
Ecrit par Wserver

Avant de se lancer dans la virtualisation, il faut définir un peu de vocabulaire technique. Premièrement, voyons le mot virtualisation.

La virtualisation consiste à intercaler une couche d’abstraction entre un client et un fournisseur au sens large du terme. Dans le monde du système d’information, cela consiste à utiliser des moyens techniques (matériels et/ou logiciels) afin de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Actuellement ,on peut distinguer deux types de produits : les produits constitués à base d’un hyperviseur et les autres.

Les Hyperviseurs

Les produits basés sur un hyperviseur se destinent au milieu de l’entreprise (car très robuste et performant), et en particulier à la production. On trouve dans cette catégorie VMWare ESX, Citrix Xen et Microsoft Hyper-V.

Partant du principe que pour avoir une virtualisation efficace il faut affiner les couches, ces systèmes utilisent une fine couche logicielle supplémentaire qui vient s’intercaler entre le matériel et les machines virtuelles (c’est l’hyperviseur). Son rôle consiste à exposer aux machines hébergées un matériel virtuel (CPU, mémoire, contrôleurs d’entrée/sortie, etc.) ainsi qu’à en contrôler les performances. L’hyperviseur est en quelque sorte un mini système d’exploitation à lui seul.

hyperviseur

Les autres produits

Le second segment de marché est constitué des produits de virtualisation qui viennent s’installer en surcouche d’un système d’exploitation hôte. Ce sont pour les gammes serveur des produits comme VMWare Server ou Microsoft Virtual Server et pour les gammes client VMWare Workstation ou encore Microsoft Virtual PC.

autresproduits

Le point faible de cette solution est son importante consommation de ressources. Elle isole bien les systèmes d’exploitation invités, mais elle a un gros coût en performance, principalement au niveau des entrées-sorties. Cette solution n’est pas non plus économe en mémoire, puisque aucune économie d’échelle ne peut être réalisée en ce qui concerne les OS chargés. A cela peut être ajouté un coût supplémentaire si le processeur doit être émulé.

Technique de paravirtualisation

La paravirtualisation, sur les systèmes à base d’hyperviseurs, modifie les OS virtualisés pour qu’ils soient adaptés et optimisés pour cette utilisation. Elle permet aux machines virtuelles de communiquer ensemble et en particulier avec la machine parente à travers un bus logiciel. Les machines paravirtualisées n’exploiteront donc plus les pilotes émulés mais directement les drivers physiques même pour la gestion des E/S.

A noter que l’utilisation des instructions Intel VT ou AMD-V rendent possible l’utilisation de la paravirtualisation sur un OS non modifié.

Du même auteur

Wserver